Nos Bénévoles témoignent

Nos Bénévoles témoignent

Emilien Lambert, salarié de l’entreprise ITS4U Group, partenaire de Metz Mécènes Solidaires, partage sa motivation et son expérience de l’encadrement d’accompagnement individuel.

En tant que bénévole au sein de notre association miXYtés, il a rencontré les bénéficiaires de son action à la mairie annexe de Montigny-lès-Metz, qui héberge également la Maison France Services.

« Ma motivation principale pour devenir bénévole  d’accompagnement individuel était d’aider les gens  sur leurs besoins en matière de technologie », explique Emilien. « J’ai toujours trouvé gratifiant d’aider les autres et de partager mes connaissances. Je crois que tout le monde devrait avoir la possibilité d’accéder aux outils numériques et de les utiliser efficacement. » 

Selon Emilien, les principaux besoins et défis en matière de compétences numériques rencontrés par les participants aux ateliers concernent la navigation sur internet, l’utilisation des téléphones portables et les bases de l’informatique. « De nombreuses personnes ont du mal à effectuer des tâches en ligne simples, telles que la recherche d’informations, la consultation de leurs e-mails ou la prise de rendez-vous en ligne », explique-t-il. « Notre objectif est de leur fournir les compétences et la confiance nécessaires pour devenir autonomes dans leur vie numérique. » La clé d’un atelier d’accompagnement individuel réussi réside dans l’écoute attentive des participants et la capacité à répondre à leurs besoins spécifiques. 

Pour miXYtés et leurs partenaires c’est important de s’adapter au rythme de chacun(e) et de fournir des explications claires et concises. Il faut également créer un environnement convivial et encourageant où les gens se sentent à l’aise pour poser des questions et faire des erreurs.

Le partenariat avec Metz Mécènes Solidaires, à la recherche de Bénévoles, et la collaboration entre ITS4U Group et miXYtés sont  essentiels pour donner vie à ces aides et soutiens numériques ouverts à toute la population.

Dispenser des séances  d’accompagnement individuel de qualité, toucher un public plus large et assurer la pérennité du programme sont  un exemple remarquable de la synergie et de l’impact positif que peuvent avoir des collaborations bienveillantes.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.