31 Jan Tout sauf l’indifférence…
La conférence d’Elena Alfaro, invitée de l’association miXYtés ce 27 janvier, nous a appelé à ne pas baisser la garde dans la défense des valeurs de la démocratie…
En mots simples mais d’autant plus poignants, Elena Alfaro a témoigné de son internement par la dictature argentine dans les années 1970 et de la persécution de ses proches.
Un témoignage nature, humble pour nommer l’inhumanité et la cruauté… pour alerter aussi sur le processus insidieux qui conduit un jour à l’émergence de l’inacceptable. Un témoignage qui impose d’emblée un parallèle avec ce qui se passe aujourd’hui et qui nous rappelle la fragilité de nos démocraties.
Plus de 120 personnes étaient présentes à l’invitation de l’association miXYtés pour écouter Elena Alfaro. Un public de tous les âges, de toutes les origines, qui comptait des professeurs d’espagnol et d’histoire qui ont mobilisé des élèves dans un devoir d’écoute et de réflexion.
Un premier temps d’échange avec Elena. Un premier temps car elle l’a promis face à nos nombreuses demandes, elle reviendra à Metz pour poursuivre, dans les collèges, les lycées et auprès des jeunes, son combat pour la liberté et la démocratie. Ce combat est le sien depuis plus de 40 ans, en France, dans ce pays qui lui a offert l’asile politique, l’a décorée de la Légion d’Honneur, reçue des mains de Sylvie Aubrac, devenue son amie et qui l’a adoptée comme « sa petite sœur en résistance ».
Alors, à très bientôt Elena ! Merci pour l’honneur que vous nous avez fait et merci pour la force mais aussi la chaleur dont vous avez témoigné. Vous êtes une antidote à la morosité ambiante ! Tous les membres de miXYtés seront heureux de vous accompagner pour renforcer toujours votre message de courage et d’espoir dans les valeurs de l’humanité. »
Sorry, the comment form is closed at this time.